Brève

Stéphane Velut a regardé Emmanuel Macron : « une petite lueur a apparu le 12 mars... »

Gilles Noussenbaum
| 20.03.2020

L'auteur de L'hôpital, une nouvelle industrie (Cf. Décision & Stratégie Santé N°319) analyse dans un tract de crise* gratuit la grande transformation opérée par le CoVID 19 sur le politique et son regard sur la santé. Sans illusion toutefois sur d'éventuels lendemains qui chanteraient.

  • Covid-19

Mais face à l’hôpital public éclairé et debout jour et nuit, ses paupières vont-elles pour autant amorcer un état de réveil ? C’est difficile à dire. Une petite lueur apparut tout de même le 12 mars quand Emmanuel Macron s’adressa à la France. Comme souvent, un discours marque par son ton, son début et sa fin. Passons sur le début : qualifiant de « héros » les soignants, il aura reconnu la fibre sacrificielle dont ils ont hérité de l’Histoire – on n’en demandait pas tant, mais c’est attentionné, notons. Mais à la fin surtout, en l’entendant s’interroger sur « les failles du modèle de développement [de] notre monde », plus loin dire que « la santé gratuite sans condition de revenus [était un] bien précieux » et « qu’il était des biens […] qui devaient être placés en dehors des lois du marché », nous fûmes abasourdis et réjouis à la fois. Démonter en trois phrases le néolibéralisme était si inespéré que c’était à n’y pas croire. Quant au ton empruntant celui d’un chef incitant au ressaut de la nation en temps de guerre (mot qu’il prononcera d’ailleurs plusieurs fois le 16 mars) – et insérant au passage un « quoi qu’il en coûte » assez peu rassurant –, admettons qu’il était paniqué mais fut parfois touchant. Voilà pour l’impression, forcément subjective. Mais, sincère, sera-t-il audacieux ?

 

* Ed. Gallimard, collection trac de crise. Voir son entretien paru mi-janvier sur notre site.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

Ségur, 100 millions d'euros supplémentaires pour les médecins et 300 millions pour les soignants

Les négociationss autour du Ségur de la santé se sont poursuivies tard dans la nuit de mercredi avec les syndicats, à quelques jours du remaniement ministériel qui devrait être annoncé d'ici à mercredi prochain. Le ministre de la... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.