Brève

Deux syndicats de médecins et soignants saisissent de nouveau le Conseil d'Etat

Arnaud Janin
| 25.03.2020

Deux syndicats de médecins et d'infirmiers ont saisi le Conseil d'Etat pour réclamer notamment des "moyens de dépistage massif" du coronavirus et la prescription de chloroquine "aux patients à risques".

  • Covid-19

Le Syndicat des médecins d'Aix et région (Smaer) et les infirmiers libéraux d'Infin'idels ont intenté une procédure en référé-liberté devant la plus haute juridiction administrative, le Conseil d'Etat. Cette requête sera examinée jeudi 26 mars. C'est la deuxième saisine de ce type après celle des internes et jeunes médecins qui réclamaient la semaine dernière un "confinement total". Cf. notre entretien paru le 23 mars avec un des représentants des internes.

Que réclament-ils ? Ils dénoncent une "atteinte manifestement illégale portée par le gouvernement au(x) droit(s) à la vie, à l'intégrité physique, à la santé (...) à la liberté d'exercice de la profession de médecin, à la liberté d'entreprendre (et) au principe de précaution". Ils souhaitent " la réquisition exhaustive des masques de protection respiratoire FFP2 et FFP3, y compris les "réserves des particuliers et entreprises", afin de fournir ces équipement "aux médecins et professionnels de santé seuls".

Ils exigent également que l'Etat distribue "des masques chirurgicaux aux malades et à la population générale en circulation afin d'éviter une contamination de masse", ainsi que des "moyens de dépistage massif", assortis de "consignes de dépister la population en vue de prendre des mesures de protections ciblées". Ils souhaitent enfin que les médecins et hôpitaux soient autorisés "à prescrire et administrer aux patients à risque le traitement expérimental associant l'hydroxychloroquine (antipaludéen) et l'azithromycine (antibiotique) en respectant (ses) précautions d'emploi".

 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
covid-19
Brève

Emmanuel Macron et le confinement : « Nous devons tenir chacun notre place »

Après l'annonce ce soir du confinement qui devrait être instauré dans la nuit de jeudi à vendredi, une course de vitesse est donc lancée contre le SARS-CoV-2 avec un objectif clair, faire baisser le nombre de contaminations de 40... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.