Brève

Le virus progresse très vite à La Réunion qui est passée en stade 2 de l'épidémie

Arnaud Janin
| 25.03.2020
  • Covid-19

L'inquiétude monte à La Réunion, où les professionnels de santé alertent sur les risques d'une catastrophe sanitaire, face à la progression rapide du coronavirus. Au 24 mars, seloln l'ARS de la Réunion, 83 cas de coronavirus ont été confirmés à la Réunion. La très grande majorité de ces cas sont des cas importés (66 cas), en majeure partie de la métropole, a publié l'ARS dans un communiqué.

Dans un courrier adressé aux élus, la Dr Kathia Cadinouche, MG et par ailleurs régulatrice au Samu, souligne "une déconnexion totale de la réalité et des besoins (des) patients" de la part de l'agence régionale de santé (ARS) de La Réunion. Avec un collectif, elle a émis cette critique suite à l'appel de Martine Ladoucette, directrice de l'ARS, demandant aux malades "de ne pas se rendre dans les cabinets de ville"

Le 20 mars, le conseil départemental de l'ordre des médecins avait déjà alerté sur l'attitude des "pouvoirs publics qui continuent à sous-estimer la crise". "Nous sommes sur une île, loin de la métropole : quand nos moyens de prise en charge des cas sévères seront saturés, il n'y aura aucune possibilité de prise en charge alternative", a-t-il aussi souligné. En cas de saturation, la seule évacuation sanitaire possible devra se faire en direction de l'Hexagone à 10 heures d'avion de La Réunion. Souffrant déjà d'insuffisance sanitaire au quotidien, le système hospitalier des îles voisines, Madagascar, les Comores et même Mayotte, le département français voisin, ne sera pas en mesure d'absorber des patients en provenance de La Réunion. Seule l'île Maurice, située à 40 minutes en avion, serait susceptible d'accueillir des malades. Mais elle est elle-même en proie à l'épidémie avec au moins deux morts recensés et au moins 28 cas avérés.

 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

BilletCovid-19, 1 600 soignants infectés, le prix du sang ?

Le chiffre donne le vertige. Ce n'est donc pas 1 200 soignants actuellement infectés par le Covid-19 qu'annonçait Médiapart ce matin dans son enquête sur un scandale français autour de la gestion des masques mais bien 1 600 selon... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.