Brève

Les enfants ne sont pas épargnés par le virus

Gilles Noussenbaum
| 27.03.2020
  • Covid-19

Le décès de la jeune et pétillante Julie a bouleversé la France. Les enfants et adolescents ne seraient donc pas épargnés par l'infection au Covid-19. Une première étude épidémiologique rétrospective chinoise* relayée par la Société française de pédiatrie en établissait pourtant le constat. Même si la sévérité du tableau clinique est moins fréquente que chez l'adulte. Les cas graves ont surtout été observés chez les nourrissons de moins de 1 an (10,6 %). Pour les adolescents de plus de 16 ans, le pourcentage était plus faible avec 3 % des cas. Seulement 1 décès a été recensé dans cette étude. Au total, les cas avec une fièvre élevée ou sévère représentaient 5,9 % à comparer avec les adultes 18,5 %. L'augmentation de cas pédiatriques a été rapide au début de l'épidémie. Mais elle a ensuite reflué.

Comment expliquer la moins grande sévérité de l'infection chez l'enfant ? Selon les auteurs chinois, les enfants plus souvent au domicile que leurs parents sont moins exposés au virus. Une autre piste serait la plus faible maturité du récepteur de l'angiotensine 2, porte d'entrée du virus dans la cellule chez les jeunes. Enfin, le système immunitaire est en développement et doit répondre à de nombreux agents infectieux. Ce qui le distingue de l'adulte. D'autre études sont nécessaires pour comprendre les différences entre la population pédiatrique et les adultes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Epidemiological characteristics of 2143 pediatric patients with 2019 coronavirus disease in China. Dond Y et Coll Pediatrics 2020.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19

Henri Bergeron (CNRS), les quatre facteurs qui ont permis aux hospitaliers de collaborer

Comment expliquer la panique des élites, la prolifération des structures nouvelles et la mobilisation des soignants ? Les réponses d'Henri Bergeron dans son livre qui sort ce 8 octobre, renouvellent le regard sur la crise sanitaire, au risque de heurter. Verbatim. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.