Brève

Plateforme d'écoute SPS, 30 % des appels sont liés à l'anxiété chez les soignants

Arnaud Janin
| 31.03.2020
  • Covid-19

Depuis la montée en charge de la plateforme SPS avec la participation d'une centaine de psychologues, le nombre d'appels quotidiens est passé de 5 à 150 et dure en moyenne une quinzaine de minutes. Alors que les professionnels de santé sont sursollicités, presque un tiers d'entre eux révèlent des signes importants d'anxiété liés au coronavirus : « La provenance de nos appels suit l’évolution géographique de l’épidémie, nous avons 30% d’appels de l’Ile-de-France et 20% provenant du Grand-Est » , explique Eric Henry, président de SPS. Le nombre de visites sur le site de l’association SPS a été multiplié par 30 en quelques jours, avec près de 15 000 visites dans la seule journée du 27 mars.

En première ligne face à l’épidémie de Covid-19, les soignants trinquent. Il s’agit surtout d’angoisse : peur pour soi, crainte de contaminer ses proches, fatigue, stress des réorganisations permanentes pour s’adapter à une crise que personne n’arrive vraiment à prévoir, colère face au manque de moyens.

D'autres psychiatres s'organisent au niveau local. Il existe aussi d'autres plateformes que SPS comme celles du Conseil national de l'ordre des médecinsla Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence psychologique ou bien la Société française de psychologie analytique ou à l'échelle régionale.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
covid-19
Brève

Emmanuel Macron et le confinement : « Nous devons tenir chacun notre place »

Après l'annonce ce soir du confinement qui devrait être instauré dans la nuit de jeudi à vendredi, une course de vitesse est donc lancée contre le SARS-CoV-2 avec un objectif clair, faire baisser le nombre de contaminations de 40... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.