Brève

Plateforme d'écoute SPS, 30 % des appels sont liés à l'anxiété chez les soignants

Arnaud Janin
| 31.03.2020
  • Covid-19

Depuis la montée en charge de la plateforme SPS avec la participation d'une centaine de psychologues, le nombre d'appels quotidiens est passé de 5 à 150 et dure en moyenne une quinzaine de minutes. Alors que les professionnels de santé sont sursollicités, presque un tiers d'entre eux révèlent des signes importants d'anxiété liés au coronavirus : « La provenance de nos appels suit l’évolution géographique de l’épidémie, nous avons 30% d’appels de l’Ile-de-France et 20% provenant du Grand-Est » , explique Eric Henry, président de SPS. Le nombre de visites sur le site de l’association SPS a été multiplié par 30 en quelques jours, avec près de 15 000 visites dans la seule journée du 27 mars.

En première ligne face à l’épidémie de Covid-19, les soignants trinquent. Il s’agit surtout d’angoisse : peur pour soi, crainte de contaminer ses proches, fatigue, stress des réorganisations permanentes pour s’adapter à une crise que personne n’arrive vraiment à prévoir, colère face au manque de moyens.

D'autres psychiatres s'organisent au niveau local. Il existe aussi d'autres plateformes que SPS comme celles du Conseil national de l'ordre des médecinsla Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence psychologique ou bien la Société française de psychologie analytique ou à l'échelle régionale.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

Ségur, 100 millions d'euros supplémentaires pour les médecins et 300 millions pour les soignants

Les négociationss autour du Ségur de la santé se sont poursuivies tard dans la nuit de mercredi avec les syndicats, à quelques jours du remaniement ministériel qui devrait être annoncé d'ici à mercredi prochain. Le ministre de la... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.