Brève

"Priorité à la poursuite du confinement renforcé", appelle le conseil scientifique du Covid-19

Gilles Noussenbaum
| 07.04.2020
  • Covid-19

Dans son avis publié ce soir et remis au gouvernement le 2 avril dernier, le conseil scientifique Covid-19 appelle sans surprise à la poursuite du confinement. « Le mois d'avril sera très difficile pour le système de santé », annonce-t-il. La pratique du dépistage devrait monter en puissance, permise notamment par la stabilité du virus confirmée par l'analyse de plus de 2000 séquences de génomes complets. L'installation de nouvelles plateformes RT-PCR augmentera la capacité de réaliser plus de 45 000 tests par jour en complément des capacités existantes à hauteur de 15 000 tests/jours. Quant aux nouveaux tests rapides et ultrarapides, ils sont en cours d'évaluation. Les tests sérologiques unitaires seront disponibles en grande quantité au cours de la troisième semaine d'avril. 

Le conseil scientifique recommande de procéder à un dépistage élargi des personnels soignants en ville outre celui des Ehpad annoncé hier par Olivier Véran. Les personnes incarcérées et le personnel pénitentiaire sont les autres populations à risque à devoir bénéficier d'un dépistage en priorité. Enfin la sortie du confinement se posera lorsque la saturation des services hospitaliers et de réanimation sera jugulée. Au regard des chiffres d'aujourd’hui, on en est encore loin. 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

Phase 2 du déconfinementFin de l'interdiction de se déplacer à plus de 100 km et réouverture des parcs et jardins

"La situation sanitaire est bonne, mais nous devons rester prudents", a annoncé Edouard Philippe lors de la présentation de la deuxième phase de confinement qui débutera le 2 juin. Plus aucune région n'est en rouge, seuls trois zo... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.