Brève

Quand les Padhue seront-ils des médecins comme les autres ?

Arnaud Janin
| 09.04.2020

Entre 4 000 et 5 000 de médecins dits "Padhue", originaires notamment d'Afrique, du Maghreb et de l'ancien bloc soviétique, officient actuellement comme non-titulaires en France, principalement dans les hôpitaux publics. Des personnalités de la médecine ont adressé un courrier au Premier ministre demandant leur inscription au conseil de l'ordre.

  • Covid-19

"Dans beaucoup de services d'urgence, ils sont majoritaires, en province, en banlieue. Chez moi, tous les médecins sont à diplôme étranger", a déclaré sur RTL Mathias Wargon, chef des urgences de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). "Ces médecins à diplôme étranger font le même travail que les médecins à diplôme français. Ils sont dans les mêmes conditions que nous, voire parfois ils travaillent plus que nous", a expliqué Mathias Wargon. Il faut "qu'ils aient un salaire équivalent au nôtre et qu'ils aient une reconnaissance accélérée de leur diplôme. Il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas (...) accéder à une carrière normale". Dans une lettre ouverte adressée en début de semaine au Premier ministre, Mathias Wargon et douze autres médecins, dont Bernard Kouchner, Michel Cymes et Axel Kahn, demandent à ce que ces praticiens soient inscrits au Conseil de l'ordre. "Ces médecins à diplôme étranger qui luttent au quotidien méritent la reconnaissance de la République pour leur engagement en première ligne, alors que leur salaire est souvent dérisoire par rapport à ceux de leurs collègues", écrivent-ils. "Ils risquent de retourner à la précarité et à l'incertitude sur leur avenir en France une fois la crise surmontée", mettent-ils en garde.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

Ségur, 100 millions d'euros supplémentaires pour les médecins et 300 millions pour les soignants

Les négociationss autour du Ségur de la santé se sont poursuivies tard dans la nuit de mercredi avec les syndicats, à quelques jours du remaniement ministériel qui devrait être annoncé d'ici à mercredi prochain. Le ministre de la... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.