Brève

AP-HP25% des patients Covid  sont en réanimation 28 jours

Arnaud Janin
| 22.04.2020
  • Covid-19

Selon une étude réalisée par l'AP-HP, qui a examiné le profil des patients Covid-19 dans ses services de réanimation, la durée moyenne de séjour s'y élève à 7 jours, et un quart des patients y restent au moins 28 jours, selon le journal Les Echos. Ils arrivent en général dans ces services de soins intensifs une semaine après les premiers symptômes. Le profil moyen du patient en réanimation est huit fois sur dix un homme de 59 ans, 1,73 mètre et 88 kg, soit en surpoids. Concernant les cas les plus graves, dix jours après leur admission à l'AP-HP, 58 % d'entre eux sont encore en réanimation. Ces données sont le fruit d'une enquête interne qui n'a pas été rendue publique. Elle porte sur 1000 patients présents du 5 au 15 avril. Information supplémentaire, au bout de dix jours d'hospitalisation conventionnelle, c'est-à-dire hors soins critiques, quatre personnes sur dix sont de retour à la maison, une est décédée, et 4 % seulement sont en réanimation, selon l'AP-HP.

Dans son étude, le groupe hospitalier a aussi considéré l'exercice un peu plus loin, à 28 jours, en prenant les patients déjà en réanimation le 18 mars. Comme l'épidémie n'était pas encore aussi avancée, l'échantillon est moins représentatif (164 malades). Résultats, le 15 avril, 26 % des patients étaient encore en réanimation. Le taux de décès s'élevait à 30 %, avec 27 % de retours à domicile et 16,5 % de personnes encore hospitalisées, en conventionnel ou en soins de suite et rééducation.

 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

BilletVaccins, la France en retard, ah bon ?

Rarement une polémique n'aura autant été si prévisible. Et anticipée par Olivier Véran lorsqu'il nous avait accordé un entretien en novembre dernier. Et pourtant, rien n'a été fait pour enrayer le processus en posant sur la table... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.