Brève

BilletPour l'amour de la recherche... du 1/4 d'heure de célébrité ?

Gilles Noussenbaum
| 22.04.2020
  • Covid-19

L'absence de traitement est la porte ouverte à toutes les dérives. Dernière en date, le risque de voir les Français se précipiter vers un nouveau Graal, la nicotine, pour traiter le Covid-19. Pourquoi en effet avoir médiatisé si rapidement un travail de recherche en cours sous le label prestigieux de l'Académie des sciences, de l'AP-HP, de l'Institut Pasteur et de Sorbonne Université ? Où était l'urgence ? Certes l'hypothèse est séduisante. Elle repose sur un constat épidémiologique. Les fumeurs actifs seraient sous-représentés, contre toute attente, dans les services de réanimation. Seconde observation, cette fois liée à des observations physiopathologiques. Le neurotropisme du SARS-CoV-2 soulève des similitudes reconnues dans différentes pathologies comme la rage par exemple liées à la fixation sur le récepteur nicotinique de la jonction nerf-muscle.  

Quant au fameux orage cytokinique reconnu chez les patients Covid 19, il serait provoqué par le dérèglement du récepteur nicotinique provoquant une hyperactivation macrophagique à l'origine de la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires. D'où l'idée de mener des travaux originaux. On en comprend l'intérêt. Mais ces chercheurs éminents ont-ils mesuré le risque de voir les Français se ruer encore davantage chez les marchands de tabac ? Faut-il voir ici une nouvelle manifestation de la poursuite du quart d'heure de célébrité qui frappe désormais nos meilleures équipes de recherche ?  

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

Ségur, 100 millions d'euros supplémentaires pour les médecins et 300 millions pour les soignants

Les négociationss autour du Ségur de la santé se sont poursuivies tard dans la nuit de mercredi avec les syndicats, à quelques jours du remaniement ministériel qui devrait être annoncé d'ici à mercredi prochain. Le ministre de la... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.