Brève

Questionnaire/rechercheQuel est l'apport de la télémédecine pour les femmes enceintes?

14.05.2020

Ce bref questionnaire anonyme sur la e-Santé prend 5 minutes à remplir et porte sur l'utilisation actuelle de la technologie de la téléconsultation (consultation en ligne via le web) par les professionnels de la santé de la femme. L'objectif de cette étude, organisée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), est d'obtenir un aperçu des pratiques des professionnels de la santé de la femme concernant leur utilisation de la téléconsultation, avant et après la survenue de la pandémie de coronavirus.

  • Covid-19

La récente pandémie de coronavirus (Covid-19) modifie le comportement de soins et génère de multiples états émotionnels et réactions, qui sont spécifiques à chacun de nous. Travailler en milieu hospitalier ou en libérale à des impacts sur la pratique médicale. En service hospitalier, les acteurs sont partiellement dépendants des habitudes du services et des outils à disposition. Ceci a des impacts sur la prise en charge des femmes durant cette période de crise sanitaire. De même, la législation s’est modifiée au cours de la diffusion de cette épidémie afin de permettre la prise en charge des femmes à distance. Toutefois, au-delà du codage de l’acte, des pratiques de conseils par téléphone ou vidéo-conférence existaient et se multiplient aujourd’hui. Comment se sont-elles modifiées et pour quel soutien apporté aux femmes enceintes, en répondant à quelle demande? ces outils apportent une aide aux femmes qu’ils convient de chiffrer afin d’en montrer son utilité. Ce questionnaire s’adresse aux praticiens quel que soit leur mode d’exercice. Le questionnaire ci-dessous est construit dans le cadre d’un projet de recherche conduit par Carine Milcent, chercheure au CNRS et professeure à l’Ecole d’économie de Paris. Il a pour objectif d’étudier l’apport de la télémédecine pour les femmes enceintes, notamment celles qui éprouvent des difficultés à consulter durant cette période de crise sanitaire. Il est important de comprendre l’aide apportée aux femmes par les consultations à distance et les mutations que notre système de soins doit intégrer.

 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
covid-19
Brève

Emmanuel Macron et le confinement : « Nous devons tenir chacun notre place »

Après l'annonce ce soir du confinement qui devrait être instauré dans la nuit de jeudi à vendredi, une course de vitesse est donc lancée contre le SARS-CoV-2 avec un objectif clair, faire baisser le nombre de contaminations de 40... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.