Brève

Phase 2 du déconfinementFin de l'interdiction de se déplacer à plus de 100 km et réouverture des parcs et jardins

28.05.2020
  • Covid-19

"La situation sanitaire est bonne, mais nous devons rester prudents", a annoncé Edouard Philippe lors de la présentation de la deuxième phase de confinement qui débutera le 2 juin. Plus aucune région n'est en rouge, seuls trois zones restent en orange, à savoir l'Ile-de-France, Mayotte et la Guyane. "Le déconfinement y sera un peu plus prudent que sur le reste du territoire", a ajouté le Premier ministre.

Côté déconfinement, la première mesure très attendue est la fin de l'interdiction de se déplacer au-delà de 100 kilomètres. Cependant le Premier ministre invite les Français à différer les déplacements si possible. Quant à l'ouverture des frontières intraeuropéennes, elle devrait être décidée à partir du 15 juin avec les autres Etats de la Communauté européenne. Concernant le reste de la vie sociale, la réouverture des collègues, lycées, des parcs et jardins, musées et monuments, salles de spectacles et des installations sportives sera effective à partir du 2 juin. Les bars et restaurants sont autorisés à rouvrir avec des parcours spécifiques (tables placés à au moins un mètre et port du masque obligatoire pour les personnels), excepté dans les départements oranges où seules les terrasses seront autorisées en phase 2. Dans les départements verts, les salles de spectables, les gymnases et salles de sports, les campings pourront rouvrir le 2 juin, mais pas dans les départements oranges qui devront attendre le 22 juin. Resteront interdits pour l'instant les regroupements dans l'espace public de plus de 10 personnes, les sports collectifs et de combat, les discothèques et salles de jeux ainsi que les hippodromes. Cette interdiction ainsi que l'ouverture limitée aux terrasses des restaus et bars dans les départements oranges seront réévaluées avant le 22 juin, date de la phase 3 du déconfinement. Enfin, le 22 juin, toutes les salles de cinéma ainsi que les colonies de vacances pourront rouvrir partout en France. Seuls les lycées des zones oranges resteront fermés pour l'instant, les autres rouvriront à partir du 2 juin.

 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

Ségur, 100 millions d'euros supplémentaires pour les médecins et 300 millions pour les soignants

Les négociationss autour du Ségur de la santé se sont poursuivies tard dans la nuit de mercredi avec les syndicats, à quelques jours du remaniement ministériel qui devrait être annoncé d'ici à mercredi prochain. Le ministre de la... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.