Brève

Les représentants d'internes se battent pour être visibles au Ségur de la Santé

Arnaud Janin
| 04.06.2020

Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran a été "condamné" le 1er juin dernier par le tribunal administratif à intégrer Jeunes Médecins dans la liste des participants du Ségur de la santé, ce syndicat d'internes n'a toujours pas été convié aux réunions. Pis, Sud Santé a déjà claqué mercredi la porte des négos, regrettant le concept de "brainstorming national".

  • Covid-19

Ambiance au Ségur de la santé. Mercredi 3 juin, le syndicat Sud Santé, quatrième syndicat représentatif de la fonction publique hospitalière, claque la porte des négos, critiquant  le fait que le gouvernement n'a pas fait de propositions chiffrées sur les rémunérations lors des premières réunions : "On nous a présenté un concept de réunion brainstorming+ national, nous dénonçons un manque de moyens et de marges de négociation", s'indigne le syndicat. 

De plus, le 29 mai, le ministre Olivier Véran avait été contraint par la justice d'inviter le syndicat Jeunes Médecins à la table des négos. Ce dernier avait saisi en référé le juge des libertés.

Enfin, l'Isni déplore n'avoir toujours pas été invité aux premières réunions alors que ce syndicat d'internes figure bien dans la liste des invités. Rappelons qu'Olivier Véran a été jadis porte-parole de l'Isni, il a expliqué avoir "à coeur d'écouter les jeunes professionnels de santé et d'entendre leurs propositions, raison pour laquelle les structures d'étudiants et d'internes ont également été conviées".

D'où l'interrogation du syndicat Jeunes Médecins s'interrogeant sur "la réelle volonté de dialogue avancée par le Gouvernement", en raison de l'attitude du ministre de la Santé.

En conséquence, certains syndicats remettent une pression supplémentaire sur le Gouvernement en appelant à une nouvelle journée d'action le 16 juin prochain. Les organisations qui ont lancé cette initiative regroupent la CGT, FO, Sud, Unsa et les deux collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Sondage

Redoutez-vous une troisième vague ?

Véran

Olivier Véran : « Je revendique le rôle régalien de la gestion de la crise sanitaire »

Le ministre des Solidarités et de la Santé vient d'accorder un grand entretien à Décision Santé. Dans l'extrait que nous publions aujourd'hui, il nous livre son regard sur la démocratie santaire. Lire l'intégralité dans le journal Décision et Stratégie Santé N°323 hiver 2020. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.