Brève

Covid-19, le dispositif Si-Dep recueille les résultats des tests virologiques

Arnaud Janin
| 15.06.2020
  • Covid-19

En matière de numérique Ecovid, il n'y a pas eu que l'appli StopCovid, explique en substance Dominique Pon, délégué interministériel au numérique en santé le 12 juin dernier, elle ne représentait qu'une infime partie de ce qui existait sur le terrain. Et de se féliciter de l'accélération des pratiques numériques en santé, comme la multiplication par 100 des téléconsultations et surtout au niveau national des plateformes de l'Etat sur lequel "un travail colossal a(urait) été réalisé par l'ensemble des acteurs", selon Dominique Pon. Ainsi des plateformes qui n'ont presque pas été relayées par les médias pendant la crise de la Covid ont été montées rapidement et pour partie d'entre elles fonctionnent déjà bien. Deux outils numériques notamment permettent désormais de lutter contre la propagation du virus. Contact Covid facilite l'identification et la prise en charge des personnes malades et leurs contacts à tous les niveaux de l'enquête sanitaire, aussi bien des médecins traitants que des agents des brigades sanitaires.

Complémentaire au premier, le second, Si-Dep (système d'information de dépistage) a été lancé en avril 2020 pour concentrer l'ensemble des résultats d'examens de biologie médicale des patients Covid-19. Opérationnel depuis le 13 mai, cette collecte est réalisée de façon quasi exhaustive avec près de 5 000 laboratoires de biologie médicale publics et privés connectés à cette plateforme. Sans cet outil, la moitié des enquêtes n'aurait pas pu démarrrer à temps.

Autre plateforme jugée indispensable en ce temps d'épidémie, le ROR (répertoire opérationnel des ressources) permet le suivi de la disponibilité des lits en soins critiques. Ainsi, il est possible pour chaque structure de santé d'identifier son offre de soins, ses lits installés et ses lits disponibles. Très pratique, via ce référentiel connecté à une quarantaine d'appli tierces, un tableau de bord national de suivi des tensions hospitalières sur le secteur soins critiques a été transmis chaque jour à la cellule de crise depuis le 12 mars. D'ici à fin juin sera finalisée l'intégration à ce dispositif des examens sérologiques, ce qui permettra d'enrichir le suivi épidémiologique.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
coronavirus
Brève

38 départements supplémentaires placés sous couvre-feu

« La situation sanitaire continue de se dégrader », a indiqué le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse du 22 octobre. « Nul n'est épargné. La situation est grave en Europe et en France. » C'est pourquoi 38 d... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.