Brève

Rapport infox Covid, Bill Gates n'a pas créé le Sars-Covid 2

Arnaud Janin
| 02.07.2020
  • Covid-19

Une flopée de fake news a circulé pendant la période épidémique, selon un rapport qui vient de sortir "Infodémie" Covid-19, une analyse en images de la désinformation en Europe. Ce document est le fruit d'une collaboration entre les services de vérification indépendants de médias dans cinq pays européens, dont l'Agence France Presse en France.

Exemple, le milliardaire Bill Gates, d'ailleurs une cible récurrente de nombre de théories de complot. Celles-ci partent souvent d'un fait réel pour ensuite le déformer à loisir. Ainsi, la simulation baptisée Event 201 [qui a eu lieu plusieurs semaines avant la détection des premiers cas de Covid en décembre 2019] menée en partenariat avec la fondation Bill-Gates était basée sur une pandémie des coronavirus.

D'où la rumeur circulant en France, en Espagne, au Royaume-Uni… d'un grand nombre d'internautes selon laquelle Bill Gates aurait créé le virus ou qu'il en connaissait l'existence avant le début de la pandémie. Selon les rumeurs au Royaume-Uni, le virus et son vaccin étaient déjà brevetés et le vaccin était la propriété de la fondation Gates qui par contre a réellement promis un financement de 250 millions de dollars pour lutter contre la pandémie. En France, certaines publications craignaient que le milliardaire américain ne souhaitât profiter du Covid-19 pour implanter des micropuces à l'occasion de vaccination afin de marquer et géolocaliser la population.

Toutes ces théories conspirationnistes réduisent la confiance accordée aux institutions de santé et contribuent à réduire la couverture vaccinale, dont nombre de populations ont vraiment besoin. Celles sur Bill Gates ont déjà été détectées depuis janvier jusqu'à mai, nombre d'entre elles ont fleuri pendant les mois de mars et avril au cœur de la période épidémique.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Sondage

Redoutez-vous une troisième vague ?

Véran

Olivier Véran : « Je revendique le rôle régalien de la gestion de la crise sanitaire »

Le ministre des Solidarités et de la Santé vient d'accorder un grand entretien à Décision Santé. Dans l'extrait que nous publions aujourd'hui, il nous livre son regard sur la démocratie santaire. Lire l'intégralité dans le journal Décision et Stratégie Santé N°323 hiver 2020. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.