Brève

Sécurité sociale, une dette au mieux amortie en 2033

Gilles Noussenbaum
| 02.07.2020
  • cour des comptes

L'année 2019 s'était achevée pour la Sécurité sociale sur un déficit moins important que prévu, du même montant que 2018, si l'on prend en compte les remises versées par l'industrie pharma au début de l'année. C'était sans compter sur la pandémie du coronavirus qui bouleverse toutes les prévisions. Déjà en 2019, les montants versés aux hôpitaux avaient progressé de +2,5 % à comparer avec 2 % en 2018.

Persiste toutefois une incertitude compte tenu de la grève du codage. Selon le rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, au 12 juin 2020, l'ACOSS avait levé plus de 62 milliards d'euros supplémentaires par rapport à la fin février. Ces montants s'expliquent par la dégradation de la situation économique et ses répercussions sur les recettes de la Sécurité sociale. Conséquence, la dette transférée à la Cades sera amortie en 2033 au lieu de 2024. À ce jour, note pudiquement le rapport, "la reprise de dette ne s'inscrit pas dans une démarche globale de maîtrise des finances publiques, qui supposerait de vérifier que toute décision de nouvelle dépense soit compatible avec la trajectoire de finances publiques". Le gouvernement partage-t-il encore cette priorité ? 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Sondage

Redoutez-vous une troisième vague ?

Véran

Olivier Véran : « Je revendique le rôle régalien de la gestion de la crise sanitaire »

Le ministre des Solidarités et de la Santé vient d'accorder un grand entretien à Décision Santé. Dans l'extrait que nous publions aujourd'hui, il nous livre son regard sur la démocratie santaire. Lire l'intégralité dans le journal Décision et Stratégie Santé N°323 hiver 2020. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.