Brève

Les nominations de l'été dans la santé

Arnaud Janin
| 03.09.2020
  • nomination

Alors qu'il était secrétaire général de l'AP-HP depuis octobre 2017, Jérôme Marchand-Arvier devient directeur de cabinet du ministère des Solidarités et de la Santé.

Marie Daude est nommée directrice adjointe de cabinet ; auparavant, elle exerçait en tant que directrice de cabinet de la secrétaire d'Etat Christelle Dubos.

Déborah De Lieme reste cheffe de cabinet (nommée depuis mars 2020). Elle était de juin 2017 à mars 2020 cheffe de cabinet de la ministre de la transition écologique et solidaire Brune Poirson.

Clément Lacoin est reconduit dans son exercice en tant que conseiller (nommé en janvier 2019).

Le Pr Antoine Tesnière est reconduit dans ses fonctions en tant que conseiller en charge de la lutte contre la Covid-19 (depuis mars 2020). Il est anesthésiste-réanimateur à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et est par ailleurs vice-président de l'université de Paris.

Renaud Wetzel a été nommé conseiller en juin 2020. Il était administrateur à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale depuis 2013.

Auparavant exerçant ses fonctions auprès de la secrétaire d'Etat Christelle Dubos, Clotilde Durand est devenue conseillère en charge de l'organisation des soins et chargée de l'exécution des réformes auprès d'Olivier Véran.

Grégory Emery est nommé conseiller sécurité sanitaire au cabinet du ministre des solidarités et de la santé. Il avait quitté le 5 juin ses fonctions de conseiller auprès du ministre Olivier Véran pour rejoindre l'Agence française du développement (AFD).

Edouard Montchamp poursuit ses fonctions en tant que conseiller chargé de la presse au cabinet du ministre des solidarités et de la santé.

Arnaud Vanneste, DG adjoint à l'AP-HM, a été nommé conseiller chargé de l'offre de soins au cabinet du ministre des solidarités et de la santé.

Ségolène Redon est nommé conseillère chargée de la communication et des médias au cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé. Elle exerçait déjà ces fonctions depuis mars 2020, et précédemment au ministère de la cohésion des territoires.

Matthieu Leclercq est nommé conseiller chargé des établissements de santé au cabinet de la ministre déléguée auprès de Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée auprès du ministre de la Santé, chargée de l'autonomie. Il a déjà exercé auprès d'Agnès Buzyn en tant conseiller sur l'organisation des soins et l'exécution des réformes.

Louis-Xavier Colas est aussi devenu conseiller social auprès de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie.

Autres nominations :

Précédemment directeur adjoint du cabinet du Premier ministre Edouard Philippe, Thomas Fatome a été nommé directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie, à compter du 17 août 2020. Il prend la suite de Nicolas Revel, nommé pour sa part directeur du cabinet du Premier ministre Jean Castex.

Pierre Cochat est nommé membre du collège de la Haute Autorité de santé où il présidera la commission de la Transparence pour une durée de six ans. Il succède au Pr Christian Thuillez. Le Pr Cochat est pédiatre, et exerce aux Hospices civils de Lyon.

Dominique Martin, directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, est nommé directeur général de cet établissement par intérim, à compter du 1er septembre 2020, jusqu'à la nomination d'un nouveau directeur général et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020.

Vincent Roques devient directeur de cabinet de la FHF. Il succède à Alexis Thomas qui a rejoint le cabinet de la ministre de la Transformation et la Fonction publique, Amélie de Montchanin. Âgé de 29 ans, Vincent Roques est directeur d'hôpital, diplômé de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) en 2015. Il a débuté sa carrière hospitalière en janvier 2017 comme directeur des finances du CH intercommunal de Castres-Mazamet (Tarn).

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19

Henri Bergeron (CNRS), les quatre facteurs qui ont permis aux hospitaliers de collaborer

Comment expliquer la panique des élites, la prolifération des structures nouvelles et la mobilisation des soignants ? Les réponses d'Henri Bergeron dans son livre qui sort ce 8 octobre, renouvellent le regard sur la crise sanitaire, au risque de heurter. Verbatim. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.