Brève

France Asso santé s'insurge contre l'avis de la HAS qui risque de "tuer la loi Kouchner"

Arnaud Janin
| 24.09.2020
  • Covid-19

Un avis qui vient d'être rendu le 23 septembre par la HAS fait polémique chez France Assos Santé, l’Union d’associations d’usagers pour laquelle cet avis laisse la porte ouverte pour l'autoreprésentation des usagers sans passer par une association agrée par le ministère de la Santé. Si l’union se félicite du rôle croissant de patients auprès de professionnels en formation et de leurs pairs,  elle craint que d'autres intérêts que ceux des usagers s'invitent dans les instances de santé et différentes commissions : « La HAS promeut dans sa recommandation “l’engagement des personnes concernées, y compris quand elles se désignent autoreprésentantes”. N’est-ce pas là une porte ouverte à de possibles instrumentalisations par tous les lobbies qui avancent souvent masqués ? ».

Et de rappeler que « la HAS ne saurait entretenir la confusion en prenant le risque d’affaiblir dans ses fondements mêmes, la démocratie en santé, alors même que la loi est limpide : “seules les associations agréées représentent les usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique » (L 1114-1 du code de la santé publique).” »

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19

Henri Bergeron (CNRS), les quatre facteurs qui ont permis aux hospitaliers de collaborer

Comment expliquer la panique des élites, la prolifération des structures nouvelles et la mobilisation des soignants ? Les réponses d'Henri Bergeron dans son livre qui sort ce 8 octobre, renouvellent le regard sur la crise sanitaire, au risque de heurter. Verbatim. Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.