Brève

Histoire de l'art

Gilles Noussenbaum
| 22.10.2020
  • culture

« Les contemporains de Raphaël et Michel-Ange ont d'emblée cherché à distinguer leur génie respectif. » Pour l'écrivain Lodovico Dolce, « Michel-Ange recherchait toujours la difficulté dans ses œuvres tandis que Raphaël, au contraire, recherchait l'aisance-chose difficile à atteindre ». Mais regardaient-ils de la même manière que les visiteurs des musées du XXe siècle ? La réédition du livre de Michael Baxandall montre pourquoi L'œil du Quattrocento est spécifique et comment les pratiques sociales exerçaient une influence directe sur l'art du peintre. Par exemple, au début du Quattrocento, l'acheteur n'achetait pas un tableau fini. Le contrat, précommande d'une extrême précision allait jusqu'à indiquer la quantité d'outremer utilisée. À la fin du siècle, le montant du contrat dépendra davantage de l'« aisance » du peintre que de la somme des consommables. De même, les thématiques d'inspiration religieuse répondent aux exigences du temps. Michel Baxandall prend l'exemple de l'Annonciation. Et démontre comment les prédicateurs populaires inspirent directement les peintres dans le choix de l'attitude adoptée par la Vierge Marie entre trouble, réflexion, interrogation et soumission. Bref, un livre court, rapide, nerveux qui permet au lecteur d'approcher au mieux l'esprit du XVe siècle.

Michael Baxandall, l'œil de Quattrocento, l'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance, collection tel Gallimard, 240p, 14,50 euros.

Source : Decision-sante.com

NOUS VOUS RECOMMANDONS

add

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

Olivier Véran : « Le virus circule moins vite, mais la charge hospitalière demeure forte »

Lors de la conférence de presse du 19 novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a usé de la métaphore, mais sans pour autant perdre sa gravité : « Ce n'est pas parce que le niveau de la marée est en train de baisser que... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.