Brève

Palmarès hospitalier du Point, le CHU de Bordeaux maintient sa pole position

Arnaud Janin
| 29.10.2020
  • Le Point

Au tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France, le podium est occupé par les les mêmes établissements qu'en 2019 : la première place est occupée par le CHU de Bordeaux et ses trois sites de soins de court séjour, les hôpitaux de Haut-Lévêque, de Pellegrin et de Saint André. C'est la sixième fois qu'il occupe ce rang depuis 1998. A la seconde place on retrouve le CHU de Lille suivi des CHU de Toulouse, Nancy (4e), HU de Strasbourg (5e), Montpellier (6e), Nantes (7e) et l'AP-HP de Paris (8e). L'hôpital de la Timone se trouve au 19e rang (en hausse), celui de Lyon Sud Pierre bénite à la 26e place (en baisse). Concernant les cliniques, la polyclinique Reims-Bezannes maintient sa première place par rapport à 2019. Elle est suivie de la clinique Santé Atlantique (Saint Herblain) puis du centre hospitalier privé Saint Grégoire (près de Rennes).

Quant au passage aux urgences, un panorama de 564 sites d'urgences, publics et privés, a été dressé pour la première fois en 2019 via la base de données de résumés de passages aux urgences (RPU). Le site le plus actif est le CHU de Toulouse (170 916) [suivi du CHU de Grenoble (148 943) et du CHU de Rouen (148 283) qui recueille également le plus grand nombre de passages non urgents (46 990). En tout, le CHU de Toulouse accueille une quarantaine de patients chaque nuit aux urgences tandis que 33 établissements n'ont pas vu un patient chaque nuit de l'année.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Covid-19
Brève

Olivier Véran : « Le virus circule moins vite, mais la charge hospitalière demeure forte »

Lors de la conférence de presse du 19 novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a usé de la métaphore, mais sans pour autant perdre sa gravité : « Ce n'est pas parce que le niveau de la marée est en train de baisser que... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.