Brève

6 102 départs d'infirmiers contre 5 531 embauches en 2020

Arnaud Janin
| 19.11.2020
  • FHF

Selon la dernière enquête réalisée par la FHF auprès de 300 établissements employant plus de 160 000 professionnels non médicaux ("les ressources humaines face à la seconde vague Covid-19"), publiée le 12 novembre dernier, on assiste à toujours plus de départs (retraite, démission, fin de contrats) chez les personnels soignants que de recrutements. Chez les IDE, 6102 ont quitté leur poste versus 5531 recrutements, avec au final 1 152 postes vacants. Chez les aides-soignants, 6 087 personnels sont partis versus 5 591 entrées, soit 816 postes vacants. Commentaire des auteurs de l'enquête qui évoquent "un sentiment de lassitude" : "Cette hausse des départs n'est pas directement liée à la surmobilisation de la crise sanitaire ou à la volonté de changer de profession, mais plutôt à la persistance de conditions de travail perçues comme dégradées."
Ainsi, 31 % des établissements hospitaliers et 35% des ESMS ont de graves difficultés de recrutement par rapport à 2019. D'où un recours accru aux étudiants de santé (72 % des répondants), aux professionnels en cumul emploi-retraite (70%) [ces deux catégories ont l'avantage d'être rapidement opérationnelles] et à la plateforme nationale de renfort (55%). Seuls 33 % des répondants indiquent faire appel à la réserve sanitaire et 15% à la réquisition préfectorale.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
vaccin
Brève

Alain Fischer nommé président du Conseil d'orientation vaccinale

« Avant même de nous immuniser contre le coronavirus, nous devons nous immuniser contre les peurs », indique Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé lors de la conclusion de la conférence de presse pilotée par le Pr... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.