Le CCNE appelle à un Ségur du médicament
Brève

Le CCNE appelle à un Ségur du médicament

Gilles Noussenbaum
| 03.12.2020
  • CCNE

Comment concilier l'accès à l'innovation thérapeutique avec des coûts de plus en plus élevés et le respect des règles éthiques ? Après de nombreux rapports (Cf. Décision & Stratégie Santé N°321 les entretiens avec le Pr Alain Fischer et Jean-Patrick Sales-CEPS), le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) vient de publier son avis. Il est structuré autour d'un triptyque : exigence de transparence/renforcer et/ou élargir les compétences de la puissance publique/ développer une politique de coopération à l'échelle européenne, voire internationale. Afin de renforcer la transparence, le CCNE appelle à un « Ségur du médicament » qui réunirait l'ensemble des parties prenantes. L'avis recommande un plafonnement des dépenses de lobbying ainsi que l'évaluation de la loi anti-cadeaux. Toujours dans le cadre des débats post-Mediator, le CCNE demande un « contrôle des missions réalisées par les visiteurs médicaux, et leurs impacts sur les actes de prescription ».

Concernant la puissance publique, l'avis au-delà du renforcement des moyens et des compétences suggère la création « d'un pôle public du médicament » qui aurait pour vocation la production de médicaments innovants à but non lucratif.

Enfin, une coopération à l'échelle européenne permettrait de lancer une réflexion autour de la notion de « biens publics mondiaux » visant certains médicaments innovants. Autant de propositions qui se heurteront au nouvel accord-cadre actuellement en négociations entre le CEPS (Comité économique des produits de santé) et le Leem.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Sham
Brève

Sham affiche une croissance en 2020 en dépit du marché français public de la responsabilité civile sinistrée

Comment affronter une pandémie mondiale alors que l'un de ses marchés historiques, assurer la responsabilité civile des établissements publics de santé, est structurellement déficitaire depuis plusieurs années ? En opérant depuis... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.