DVD/cinéma/documentaire - J'irai décrocher la lune
Brève

DVD/cinéma/documentaireJ'irai décrocher la lune

Arnaud Janin
| 17.12.2020

La date de sortie du documentaire J'irai décrocher la lune était prévue le 23 mars 2020, quelques jours après la mise sous cloche du pays lors du premier confinement. Rattrapage avec la sortie du DVD.

  • cinéma

« Ma trisomie m'empêche de devenir le jeune homme que je voudrais être. Je suis le seul comme ça dans ma famille et je n'arrive pas à l'accepter. » En ces termes empreints de lucidité, Robin Sevette, 28 ans, fait partie de ces jeunes trisomiques filmés par Laurent Boileau dans son film documentaire J'irai décrocher la lune*. A Arras, des parents d'enfants porteurs de trisomie 21 se sont fixé comme objectifs de développer des parcours de vie, scolaires, professionnels et résidentiels totalement intégrés en milieu ordinaire. Mais quand on observe Robin, Stéphanie, Gilles-Emmanuel ou Elise, l'autonomie est une belle chose, mais ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Les doutes mélangés à de fortes émotions assaillent ces jeunes. En témoigne l'impossibilité pour Gilles-Emmanuel d'annoncer au téléphone à ses parents la nouvelle formidable qu'il vient d'apprendre, une embauche dans l'association Down Up. Face à eux, il sera plus en confiance pour s'exprimer. Les repères pour ces personnes handicapées apparaissent nécessaires et ne seront lâchés qu'au compte-gouttes pour pouvoir se mesurer peu à peu à plus d'autonomie. Autre exemple, Elise au bout de plusieurs années, parvient à s'autonomiser et à se socialiser pleinement dans son travail entre une crèche et une école. Mais refuse de dormir seule à l'appartement la nuit sans sa maman. Et comme le dit le réalisateur, « leurs témoignages de vie interrogent notre rapport à la différence et à la fragilité. Faut-il les considérer comme tout le monde ? Peut-être devrions-nous plutôt nous considérer comme eux. »

Voir la bande-annonce.

Le film devait sortir le 18 mars, mais sa sortie a été reportée à cause du premier confinement. DVD

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Sham
Brève

Sham affiche une croissance en 2020 en dépit du marché français public de la responsabilité civile sinistrée

Comment affronter une pandémie mondiale alors que l'un de ses marchés historiques, assurer la responsabilité civile des établissements publics de santé, est structurellement déficitaire depuis plusieurs années ? En opérant depuis... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.