Le Portugal devient le quatrième pays européen à légaliser l'euthanasie après les pays du Bénélux
Brève

Le Portugal devient le quatrième pays européen à légaliser l'euthanasie après les pays du Bénélux

Arnaud Janin
| 04.02.2021
  • euthanasie

Au Portugal, le parlement a approuvé vendredi 29 janvier le texte légalisant « la mort médicalement assistée » avec 136 voix pour, 78 voix contre et 4 abstentions. La loi prévoit que seuls les Portugais majeurs, résidant dans le pays et se trouvant « dans une situation de souffrance extrême, présentant des lésions irréversibles » ou atteints « d’une maladie incurable », pourront avoir recours au suicide assisté. La demande du malade en fin de vie doit être validée par plusieurs médecins ainsi qu’un psychiatre lorsqu’il y a des doutes sur la capacité de la personne à faire un choix « libre et éclairé ». Le jour dit, le médecin traitant devra demander une dernière fois à son patient son accord pour mettre fin à ses jours et cela en présence de témoins. La mort assistée pourra être réalisée soit dans un établissement de santé qui dépend du service national de santé, soit dans tout autre lieu « choisi par le patient » dès lors qu’il disposera « des conditions cliniques et de confort adéquates ». C'est une avancée pour les défenseurs de l'euthanasie dans un pays où seuls 20 % des patients ont accès aux soins palliatifs. C'est un recul pour les opposants qui avaient lancé une pétition qui avait recueillir 100 000 signatures. Mais en octobre, le Parlement portugais a rejeté un projet de référendum demandé par les pétitionnaires.

Le président Marcelo Rebelo de Sousa, fervent catholique dispose de vingt jours pour soit promulguer la loi, soit la soumettre à l’analyse de la Cour constitutionnelle ou opposer son véto, qui conduirait à un deuxième vote des députés.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Macron
Brève

DéconfinementRéouverture le 19 mai des commerces, des terrasses et des lieux de culture

Les annonces du déconfinement présentées par le président Macron dans la presse régionale sont publiées. Le 3 mai verra la fin des attestations et des restrictions de déplacement. Le télétravail est maintenu. Le 19 mai, le... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.