Seize départements sont reconfinés pour 23 millions de Français
Brève

Seize départements sont reconfinés pour 23 millions de Français

Arnaud Janin
| 18.03.2021
  • Covid-19

« C'est difficile d'annoncer des mesures de restriction. Mais nous y sommes contraints. Nous nous sommes donné tous les moyens pour retarder ce moment », a indiqué Jean Castex dans sa conférence de presse du jeudi soir. Avec une hausse de 23 % depuis une semaine des personnes contaminées (35 000 cas le 17 mars), la troisième vague est bien là avec des capacités hospitalières presque saturées. Les capacités de réanimation sont débordées avec 1 181 lits de réanimation occupés en Île-de-France et 522 dans les Hauts de France. D’où le reconfinement de 16 départements pour un mois, soit l’Île-de-France, les Hauts de France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure.

Toutefois, plusieurs concessions sont accordées aux nouveaux confinés. Ils pourront se déplacer à l’extérieur sans limite de temps sans dépasser un rayon de dix kilomètres par rapport à leur domicile. Par ailleurs, le début du couvre-feu est repoussé à 19 heures. Les écoles restent préservées et donc ouvertes parmi lesquelles les maternelles, les primaires, les collèges. Les lycées resteront en demi-jauge et les universités conserveront le même dispositif d’un jour par semaine en présentiel. L’activité physique scolaire pour les enfants va reprendre, celle en plein air est maintenue. Les commerces de première nécessité resteront ouverts dont les librairies et les magasins de musique. Le renforcement du télétravail est fortement préconisé.

Alors que 5,6 millions de personnes ont déjà reçu leur première dose et 2,35 millions leur seconde dose, la vaccination va reprendre. Parmi les résidents en Ehpad, presque 9 sur 10 ont été vaccinés. 36 % des plus de 75 ans ont reçu leurs injections. Suite à la décision de l’Agence européenne de valider l’utilisation du vaccin AstraZeneca, la HAS doit autoriser le 19 mars la reprise de la vaccination. Pour redonner de la confiance aux Français, le Premier ministre Jean Castex se fera d’ailleurs vacciner. L’objectif du gouvernement est toujours d’atteindre l’objectif de 10 millions de personnes vaccinées mi-avril, de 20 millions de personnes mi-mai et 30 millions mi-juin. À la mi-avril, le vaccin Johnson & Johnson sera disponible.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Sham
Brève

Sham affiche une croissance en 2020 en dépit du marché français public de la responsabilité civile sinistrée

Comment affronter une pandémie mondiale alors que l'un de ses marchés historiques, assurer la responsabilité civile des établissements publics de santé, est structurellement déficitaire depuis plusieurs années ? En opérant depuis... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.