Ségur de la santé (suite) - L'Etat alloue 90 millions au CHU de Tours et 240 millions au CHU de Bordeaux
Brève

Ségur de la santé (suite)L'Etat alloue 90 millions au CHU de Tours et 240 millions au CHU de Bordeaux

Arnaud Janin
| 08.04.2021
  • CHRU de Tours

Conformément aux annonces d'Olivier Véran la semaine précédente, le gouvernement continue de mettre la main à la poche dans le cadre du Ségur pour les hôpitaux. Après la fin des vaches maigres pour le Chu de Nancy (voir notre brève du 1er avril), le Chu de Tours va bénéficier d'une rallonge de 90 millions d'euros pour son projet de reconstruction, selon une annonce du Premier ministre le 2 avril dernier. Au total, l'aide financière de l'Etat s'élevera à 165 millions d'euros, soit un tiers du coût total du chantier (522 millions d'euros). Le projet prévoit de reconstruire la totalité du CHU et de réunir toutes ses activités sur deux sites d'ici à 2026, contre cinq actuellement. Les travaux doivent commencer en 2021. Selon le ministère de la Santé, ceux de Reims, Dinan (Côtes-d'Armor) et Bordeaux devraient suivre dans les prochaines semaines.

Quant au Chu de Bordeaux, il « présente le 31e taux de vétusté sur les 32 CHU français. Certains bâtiments datent des années soixante-dix et ne comptent qu’une toilette pour 25 lits ! », a fait valoir Olivier Véran, ministre de la Santé en visio avec nos confrères du journal Sud Ouest. Le nouveau CHU recevra de l'Etat une somme plus conséquente de 240 millions d'euros, soit le quart de son budget total de plus de 1,2 milliard d'euros en dix ans. Dans ce montant, 800 millions sont dédiés à la mise en oeuvre du nouveau CHU à travers des opérations immobilières et la modernisation de ses équipements.

 

 

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Sham
Brève

Sham affiche une croissance en 2020 en dépit du marché français public de la responsabilité civile sinistrée

Comment affronter une pandémie mondiale alors que l'un de ses marchés historiques, assurer la responsabilité civile des établissements publics de santé, est structurellement déficitaire depuis plusieurs années ? En opérant depuis... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.