Les vaccins à adenovirus dans le viseur en Europe
Brève

Les vaccins à adenovirus dans le viseur en Europe

Arnaud Janin
| 15.04.2021
  • vaccin

Alors que l'usage du vaccin AstraZeneva a été fortement restreint dans la plupart des pays de l'Union européenne en raison de possibles cas de thrombose, le Danemark est même allé plus loin en y renonçant définitivement. La France tout en réaffirmant sa confiance au vaccin l'a limité aux personnes de plus de 55 ans.

Second vaccin qui utilise aussi la technologie à vecteur viral, le Johnson & Johnson est suspendu aux États-Unis et en Afrique du Sud suite à l'apparition rare de cas graves de caillots sanguins (6 cas chez des femmes âgées de 18 à 48 ans, dont une femme décédée six à treize jours après leur injection). Conséquence, le laboratoire a décidé de retarder le déploiement de son vaccin unidose en Europe afin d'enquêter sur ces cas rares.

Résultats, la Belgique a décidé d'en reporter l'administration. Les 36 000 premières doses qui devaient être injectées le 16 avril attendront. Les pays européens, qui sont tous dans l'attente de l'avis de l'Agence européenne du médicament (EMA), sont dans la même posture. La France devait recevoir le 12 avril 206 400 doses, avec un début d'injection la semaine prochaine. Une deuxième livraison était attendue pour la semaine du 26 avril, puis en mai 1,7 million de doses puis 5,8 millions en juin. Tandis que la HAS avait ouvert l'utilisation du Janssen aux plus de 18 ans, le gouvernement a fait marche arrière en le centrant sur le modèle de l'AstraZeneca aux plus de 55 ans. Ce nouveau revirement dans la politique vaccinale de l'Union européenne en plein rebond de l'épidémie risque d'amplifier la méfiance de la population envers ce type de vaccin.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Macron
Brève

DéconfinementRéouverture le 19 mai des commerces, des terrasses et des lieux de culture

Les annonces du déconfinement présentées par le président Macron dans la presse régionale sont publiées. Le 3 mai verra la fin des attestations et des restrictions de déplacement. Le télétravail est maintenu. Le 19 mai, le... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.