64 millions d'autotests seront distribués prochainement
Brève

64 millions d'autotests seront distribués prochainement

Arnaud Janin
| 22.04.2021
  • vaccin

« Le pic de l'épidémie semble derrière nous », a poursuivi le Premier ministre qui s'est voulu rassurant quant à la situation sanitaire, même s'il a appelé à maintenir la vigilance. Il a fait état de 30 000 nouvelles contaminations par jour en moyenne. 7 600 patients sont encore en réanimation dont 6 000 Covid. Le nombre de malades qui y sont admis semble avoir atteint un plateau. L'Institut Pasteur table même sur un reflux d'ici quelques jours.

La rentrée le lundi 26 avril

C'est pourquoi est maintenue la rentrée pour tous les élèves de primaire et maternelle à partir du lundi 26 avril. « Nous assumons ce choix de la continuité du lien physique », a affirmé d'emblée Jean Castex, le Premier ministre. Ce n'est que le 3 mai que la reprise en enseignement physique reprendra pour les collégiens et les lycéens qui pour ces derniers resteront en demi-jauge. Ce système hybride sera aussi maintenu pour les collégiens vivant dans les 15 départements les plus impactés, avec un taux d'incidence supérieur à 400 contaminations pour 100 000 habitants. Le protocole sanitaire strict de fermeture des classes avec un seul cas de contamination sera conservé. Sont encouragés l'aération des classes toutes les heures, les cours dans la nature et les activités sportives en extérieur. Les déjeuners auront lieu au sein d'une même classe afin d'éviter les brassages des élèves. L'ensemble des épreuves, examens et concours (brevet, bac, enseignement supérieur) sont gardés en présentiel.

64 millions d'autotests bientôt déployés

Concernant le dépistage, 400 000 tests salivaires seront distribués à la rentrée puis 600 000 à partir de la mi-mai aux enseignants et aux élèves. De plus, 64 millions d'autotests seront déployés en mai et juin dans le milieu scolaire, dont 50 millions rien que pour l'éducation nationale. L'objectif est que chaque lycéen puisse bénéficier d'un autotest par semaine à partir de la mi-mai. Pour l'instant, ces autotests ne sont accessibles qu'aux jeunes de plus de 15 ans. Le ministre de la Santé Olivier Véran a saisi la Haute Autorité de santé pour demander à l'élargir aux publics plus jeunes. Les personnels de l'Education nationale bénéficieront de deux autotests par semaine. Alors que les enseignants de plus de 55 ans sont encouragés à se faire vacciner, Jean-Michel Blanquer (56 ans) donne l'exemple : il va se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca.

Levée du "confinement" le 3 mai

Quant à la levée des mesures de freinage en journée promise par le président Macron, elle sera bien effective à partir du 3 mai. Toutefois, les réouvertures des restaurants, des magasins essentiels, des lieux de culture vont se faire progressivement et de façon territorialisée. La concertation avec les acteurs impliqués se poursuit pour en déterminer les modalités. On en saura peut-être plus avec l'intervention du président Macron qui est maintenue avant la fin avril.

Source : Decision-sante.com

A LA UNE

add
Macron
Brève

DéconfinementRéouverture le 19 mai des commerces, des terrasses et des lieux de culture

Les annonces du déconfinement présentées par le président Macron dans la presse régionale sont publiées. Le 3 mai verra la fin des attestations et des restrictions de déplacement. Le télétravail est maintenu. Le 19 mai, le... Commenter

ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Retrouvez tous les événements organisés par Décision Santé

Formations

Abonnement

Accédez à l’intégralité de votre magazine en version numérique ou papier

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

COUPs DE GRIFFE/CŒUR

Vous souhaitez vous exprimer surl’actualité de votre profession ? Publiez dès maintenant votre courrier en ligne.

KIOSQUE

KIOSQUE

Retrouvez l’édition numérique de votre magazine.