Le billet de Décision Santé

Economie et/ou politique ?

Publié le 17/09/2015

Crédit photo : © Phanie. D. Serougne

Le télescopage est édifiant. Mardi dernier, Marisol Touraine droite dans ses bottes s’est félicitée d’avoir réduit le reste à charge des Français en matière de dépenses de santé. Au même moment, la Cour des comptes fustigeait la lenteur des pouvoirs publics à agir sur la réduction du déficit de la Sécurité sociale. Chacun son rôle. Mais comment aider les Français à retrouver leur chemin dans cet épais brouillard ?

Marisol Touraine depuis son arrivée au ministère de la Santé communique sur le terrain politique, et se pose comme ministre des patients. Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, incarne quant à lui la rigueur économique. Serait-il un jour possible de parler d’une même voix au sommet de l’État d’économie/politique ?

En 1945, le ministère du Travail au moment de la création de la Sécurité sociale avait dans son portefeuille la responsabilité de la Sécurité sociale. Soixante-dix ans plus tard, le risque si rien ne change serait de voir la Sécurité sociale transférée demain au ministère du Budget et de l’Économie. Il n’est pas sûr que la solidarité y gagne.


Source : decision-sante.com