Stratégie décennale de lutte contre le cancer

Emmanuel Macron octroie 1,74 milliard d'euros pour les cinq prochaines années

Publié le 04/02/2021
cancer

cancer
Crédit photo : GARO/PHANIE

Alors que ses prédécesseurs s'étaient largement investis dans la lutte contre le cancer au point d'en faire comme Jacques Chirac un de ses chantiers présidentiels, Emmanuel Macron, longtemps absent sur ce dossier a, ce jeudi 4 février, annoncé la nouvelle stratégie décennale qui se substitue aux plans sur cinq ans. Dans ses propos, le président de la République a mis en avant la grande ambition de cette stratégie tant sur la durée « dix ans cela change tout » que sur l'importance du financement, une augmentation de 20 % du budget (1,74 milliard d'euros sur 2021-2025) et des objectifs fixés (40 % de cancers évités grâce à la prévention, première génération sans tabac en 2030, 1 million de dépistages supplémentaires chaque année). 

Si Emmanuel Macron a mis l'accent lors de son intervention sur la prévention, « le fil rouge du quinquennat », la recherche fondamentale et clinique bénéficiera de la moitié de l'effort financier. Les cancers étiquetés incurables sont au cœur de la stratégie. Le risque n'est pas nié mais « le principal risque, c'est de ne pas en prendre », a justifié le président de la République.  

Enfin, la coopération avec l'Europe a été saluée avec notamment l'annonce le 3 février du plan de 4 milliards d'euros consacrés par la Commission à la lutte contre le cancer. La ligue contre le cancer a salué « une stratégie ambitieuse mais alerte quant aux moyens nécessaires à la réalisation des objectifs présentés »

 

 


Source : decision-sante.com