La formation de comédien-clown à l’hôpital devient diplômante

Publié le 10/09/2015

Comédien-clown en établissements de soins, un métier comme les autres ? C’est le cas en effet depuis le 28 juillet dernier, date de la parution du décret qui inscrit la formation de comédien/ne-clown en établissement de soins au Répertoire national des certifications professionnelles. La procédure de demande de certification avait été lancée en 2011 par l’institut de formation du Rire Médecin en 2011.

Pour Caroline Simonds, fondatrice de l’institut en 1991, c’est une grande satisfaction. Presque 100 clowns constituent désormais la compagnie. Dédiée à des comédiens expérimentés, la formation dure cinq mois à temps plein.

Deux parties leur sont enseignées : l’une sur le fonctionnement de l’hôpital et toutes ses arcanes, les pathologies traitées, le traitement de la douleur, etc ; l’autre sur les compétences propres à un clown comme le chant, la pratique d’un instrument de musique et chose primordiale, le jeu en duo…

Enfin, la formation est assortie d’un stage pratique dans les services pédiatriques des hôpitaux partenaires de l’association. Par ailleurs, l’institut de formation du Rire médecin délivre aussi d’autres formations vers le personnel soignant et les médecins ainsi que des ateliers pour les parents et les structures qui travaillent avec des publics d’enfants.


Source : decision-sante.com