Entretien avec Pierre Bouretz

« Le débat loi/raison nous revient dans un contexte explosif »

Publié le 30/10/2015
Nous n’avons jamais été aussi proches du Moyen Age. L’élite d’alors est alors traversée par un débat empruntée au XXe, le conflit entre raison et religion… Au-delà de l’actualité post-Charlie, cette somme savante, érudite, exige du temps, de la patience. Mais elle n’est pas destinée à un seul public de spécialistes. Cette plongée dans un univers culturel a priori éloigné de nos interrogations trouve aujourd’hui un écho à nos impasses actuelles. Maïmonide serait-il un prophète pour notre époque troublée ?

Décision Santé. Vous consacrez une somme à Maïmonide, le philosophe-talmudiste du XIIe siècle qui était médecin. Or vous n’évoquez pas dans ce livre-référence la pratique médicale de Maïmonide et si elle a un lien avec sa réflexion philosophique. Pourquoi ?

Pierre Bouretz. Le sous-titre du livre en précise l’enjeu. Il s’agit bien de Maïmonide en tant que philosophe. Je n’ai pas écrit une biographie ou une présentation de toute son œuvre, riche de plusieurs milliers de pages. Je me réfère bien entendu à ses immenses travaux sur la loi juive.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné au journal papier ?

J'active mon compte