Entretien avec Tobie Nathan

Les Dieux sont contraints de cohabiter, aidons les

Publié le 20/03/2015
Tobie Nathan depuis longtemps arpente les sentiers non battus. Le psychothérapeute s’inspire davantage des guérisseurs africains que de Sigmund Freud. Face à l’intégration à la française, il défend une manière de communauté. Enfin dans un pays laïc l’iconoclaste convoque les dieux. Dernière provocation, dans son dernier livre*, l’auteur propose même la création d’un parlement pour évoquer sérieusement les conflits entre divinités. Est-ce bien raisonnable ?
Décision Santé. Dans le contexte troublé d’aujourd’hui, vous proposez la création d’un parlement des dieux ? Dieu est-il soluble dans la démocratie parlementaire ? N’est-ce pas antinomique ?

Tobie Nathan. Comment vivre ensemble ? Pour répondre à cette question, le point de vue a toujours été celui de l’être humain. Le pari de ce livre a été de penser la question du « vivre ensemble » du point de vue des dieux. Comment créer un monde où des dieux différents pourraient vivre ensemble. Des questions préliminaires : Qui sont-ils, ces dieux ?

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné au journal papier ?

J'active mon compte