Médicaments, taux de 15 % conservé par Marisol Touraine

Publié le 10/09/2015

Marisol Touraine rejette – une fois de plus – l’idée de supprimer le taux de remboursement des médicaments à 15 %. Trop sensible sur le plan politique alors que la ministre s’est toujours présentée comme le défenseur des patients. Le remboursement de cette classe de médicaments pèse pour 120 millions d’euros. Au lieu d’une refondation complète du système d’évaluation, la tendance serait plutôt d’étudier les dossiers au cas par cas. En la matière, la ministre manifeste une très (trop ?) grande prudence.

Le déremboursement récent des médicaments contre l’arthrose traduit cette politique : éviter les polémiques deux ans avant la prochaine échéance présidentielle en limitant les vagues de protestation.

En attendant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Au-delà de la sauvegarde du taux de remboursement à 15 % qui avait été instauré à titre provisoire, l’ensemble des acteurs affiche la volonté de réformer le système d’évaluation. Cette réforme sur un enjeu technique se heurte pourtant à de nombreuses résistances. Mais peut-être plus pour très longtemps. L’arrivée sur le marché de médicaments dont le prix sera très élevé impose au plus vite une refonte du système.


Source : decision-sante.com