Brève

Suite à l'attaque de l'hôpital de Villefranche sur Saône, Emmanuel Macron lance un plan de 1 milliard d'euros d'ici à 2025

Publié le 18/02/2021
hacker

hacker
Crédit photo : GARO/PHANIE

Suite à une nouvelle attaque de hackers lundi matin sur l'hôpital de Villefranche sur Saône qui a durement impacté ses services, le gouvernement a réagi. A l'issue d'un échange en visioconférence avec les équipes des deux centres hospitaliers impactés, Emmanuel Macron a annoncé un plan de un milliard d'euros d'ici à 2025. Cette stratégie sera financée pour moitié par l'Etat et pour moitié par les acteurs privés du secteur de la cybersécurité. Les aides doivent permettre à la filière française d'accélérer en la matière et de plus que tripler son chiffre d'affaires pour passer de 7,3 milliards en 2019 à 25 milliards en 2025, notamment en recrutant des profils dédiés, qui manquent encore cruellement. Les ambitions sont grandes. Pour rattraper son retard, la France compte créer dans ce délai trois licornes françaises dans le secteur.

A l'Assemblée nationale le 17 février, Cédric O', le ministre d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électronique l'a rappelé, la France est sous la menace des attaques : « 27 ont eu lieu en 2020, et déjà une par semaine depuis le début de l'année. Les effectifs de l'ANSSI ont augmenté de 200 personnes depuis 2017. Nous avons accompagné les 110  plus gros français dans des audits de sécurité. »


Source : decision-sante.com