CHU de Toulouse et Aruba, la sécurité des réseaux n’est pas une option

Publié le 30/03/2017
Au nom de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et à l’initiative de Gérard Bapt, président du groupe d’études parlementaires numérique et santé de l’Assemblée nationale, Pierre Ricordeau, secrétaire général et haut fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères chargés des Affaires sociales et Benoît Vallet, directeur général de la santé, ont remis à Olivier Ponties, directeur général en charge des systèmes d’information du CHU de Toulouse et à Alain Carpentier, vice-président d’Aruba HPE Monde, le prix Blaise-Pascal pour leur contribution conjointe à la santé publique dans la catégorie « services mobiles sécurisés en réseau ».
visuel Toulouse

visuel Toulouse

Lors du vol Apollo le 13 d’avril 1970, le directeur de vol de la NASA, Gene Kranz, décidant des modalités de récupération des astronautes Haise, Lowell et Mattingly a lancé une phrase qui fait partie de l’Histoire. « Failure is not an option » (L’échec n’est pas une option). S’agissant de la sécurité des systèmes d’information, les risques sont vitaux (patients), financiers (ressources) et légaux (responsabilité). En aucun cas, les défauts de sécurité ne doivent avoir de conséquences sur la vie des patients.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.