Philippe Corneloup, expert Identité numérique

Identité numérique, l’invariant des enjeux du monde digital

Publié le 28/04/2016
Avec le numérique qui franchit presto e vivace les frontières, notre vieux monde aborde l’un des changements les plus rapides et les plus profonds de son Histoire (Al Gore, 2014). La localisation, la propriété et le comment laissent de plus en plus de place au quand, à l’accès et au qui, c’est-à-dire à l’identité numérique qui devient un pilier de la sécurité de l’information. Les enjeux sont majeurs si l’on considère les risques vitaux, légaux et financiers du monde de la santé.

Attention fragile !

« L’identité, identitus en latin signifie le même. Au plan juridique, elle représente l’ensemble des attributs qui composent l’unicité d’un individu », d’après Claire Levallois-Barth, Institut Mines-Telecom, CNRS-LTCI, Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles). L’identité peut varier en fonction du contexte externe dans lequel une personne évolue, faisant référence aux identités fragmentées (sphère privée, professionnelle, administrative).

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.