Brève

Programme Consore, le google 3.0 du cancer

Par
Publié le 18/05/2017
Le projet Consore (Continuum soins recherche) développé par Unicancer a été déployé en 2016 dans les centres de cancérologie. Il consiste à réaliser une structuration des données médicales hospitalières et permet de poser des requêtes. L’objectif final est d’extraire des données structurées, de les analyser et de les partager entre centres de cancer (CLCC). Présentation par le Dr Livartowski de l’Institut Curie*.
visuel Consore

visuel Consore
Crédit photo : BURGER/PHANIE

« Je cherche la liste des patients qui ont présenté un mélanome de la choroïde à risque génétique élevé, qui sont vivants et qui n’ont pas eu d’événements métastatiques à cinq ans », introduit le Dr Livartowski de l’Institut Curie. Il était auparavant très difficile de trouver une réponse à cette question en recherche translationnelle sans avoir à fouiller dans des dossiers cliniques. Or il existait une masse de données considérable qui permettaient de faire avancer la recherche dans le secteur et restaient pourtant inexploitées.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.