Brève

L'activité de la maternité de Châteaudun est suspendue par l'agence régionale de santé

Par
Publié le 31/05/2018
visuel maternité

visuel maternité
Crédit photo : APHP-COCHIN-VOISIN/PHANIE

La lente érosion du nombre de maternités se poursuit. Deux tiers d'entre elles ont fermé en France en quarante ans selon les décodeurs du journal Le Monde. Sur 579 établissements, plus d'une dizaine ont fermé depuis 2016. Dernière en date, l'activité maternité du centre hospitalier de Châteaudun a été officiellement suspendue le 28 mai dernier par l'agence régionale de santé Centre-Val de Loire. Selon l'Agence, « l'établissement n'est pas en mesure de garantir la sécurité et la qualité des prises en charge. Le centre hospitalier a confirmé une possible dégradation à court terme des effectifs d'anesthésistes réanimateurs ». La mise en place d'un centre périnatal de proximité confirme le caractère définitif de la fermeture.

45 km pour accoucher

Les patientes devront désormais parcourir 45 kilomètres pour accoucher à Chartres, Orléans ou Vendôme. En réaction émerge une levée de boucliers des élus locaux, le député d'Eure-et-Loire Philippe Vigier (UDI) et Alain Venot, maire de Châteaudun : « Les responsables de l'ARS portent seuls la responsabilité de ce choix, programmé et organisé depuis plus d'un an, en ne donnant pas à notre maternité les moyens de fonctionner. Cette décision va avoir pour effet d'aggraver la fracture médicale dans le sud de l'Eure-et-Loir et de diminuer l'offre de soins disponible... » En 2017, 364 bébés sont nés dans cet établissement. Les autres activités de l'établissement sont maintenues.

Fermeture à Guingamp fin janvier 2019

Samedi 26 mai, une manifestation soutenue par l'ensemble des élus locaux a rassemblé 2 000 personnes à Guingamp contre la fermeture de la maternité prévue fin janvier 2019.


Source : decision-sante.com