Tribune Jean-Pierre Blum

Le mécanisme mutagène de la carcinogénicité de la viande rouge dans le cancer colorectal est établi

Publié le 24/06/2021
Des chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute, de la Harvard Medical School (HMS) et du Broad Institute du MIT et de Harvard, ont établi un lien entre une signature de mutation génétique indiquant des dommages à l'ADN, une consommation élevée de viande rouge et une mortalité accrue liée au cancer chez les patients atteints de cancer colorectal (CCR). Selon les scientifiques, ces résultats peuvent conduire au développement de nouveaux biomarqueurs de risque ou de diagnostic du cancer colorectal, ainsi qu'à des possibilités thérapeutiques.

L'équipe, dirigée par Marios Giannakis, MD, PhD, professeur adjoint de médecine à HMS et médecin au Dana-Farber Cancer Institute, a effectué un séquençage de l'exome entier (WES) de l'ADN provenant d'échantillons de tissus normaux et de tissus tumoraux colorectaux appariés provenant de centaines de patients atteints de cancer colorectal qui avaient participé à l'une des trois études de cohorte prospectives menées à l'échelle nationale. Les résultats ont permis d'identifier, pour la première fois, « ...

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.