Brève

La dapaglifozine (SGLT2) réduit le risque d'insuffisance cardiaque

Par
Publié le 05/09/2019
cardiaque

cardiaque
Crédit photo : GARO/PHANIE

La dapaglifozine est un inhibiteur des transporteurs SGLT-2 indiqué dans le diabète de type 2. Ce traitement est disponible dans la plupart des pays européens mais pas en France. Dès les premiers essais, des bénéfices cardio-vasculaires avaient été notés notamment sur la réduction de la pression artérielle. Une étude (DAPA-HF) présentée le 1er septembre 2019 lors du congrès européen de cardiologie à Paris marque une étape supplémentaire. Ce médicament réduit la fréquence des décès et des hospitalisations en cas d'insuffisance cardiaque non seulement en cas de diabète de type 2 mais aussi chez les autres patients. 

L'essai a inclus 4 744 patients porteurs d'une insuffisance cardiaque à fonction d'éjection ventriculaire gauche altérée. Les patients se sont vus administrés soit la dapaglifozine 10 mg/j ou un placebo. Le critère primaire de jugement reposait sur l'aggravation de l'insuffisance cardiaque ou un décès cardio-vasculaire. Résultat, ce type d'évènement après 18,2 mois de suivi a été observé chez 386 patients sur 2 373 patients (21,3 %) sous dapaglifozine versus 502 des 2 371 patients (21,2 %) sous placebo. Quant aux effets secondaires, il n'a pas été noté de différence statistiquement significative entre les deux groupes.

À ce jour, la dapaglifozine s'est vue attribuer une ASMR de niveau 5 par la Commission de transparence de la Haute Autorité de santé. Ces résultats changeront-ils la donne ?    


Source : decision-sante.com