Brève

La HAS publie le référentiel de la certification des établissements de santé pour la qualité des soins

Par
Publié le 26/11/2020
HAS

HAS
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

La HAS publie le référentiel de la certification des établissements de santé pour la qualité des soins, deux ans après avoir commencé des entretiens avec les équipes hospitalières. Elle ouvre une phase d'information et d'appropriation de la nouvelle certification et propose un accompagnement spécifique aux établissements qui seront volontaires pour entreprendre cette nouvelle démarche au printemps.  

Prenant en compte les premiers retours d'expériences de la crise sanitaire, le nouveau dispositif se concentre désormais sur le soin et son résultat pour le patient. « La certification a été largement simplifiée pour être ancrée dans les pratiques professionnelles quotidiennes au bénéfice du patient. L'objectif est de faire sens à la fois pour les soignants et les soignés », explique la Haute Autorité de santé.

Au printemps prochain, si la situation sanitaire le permet, la HAS ouvrira une phase de mise en œuvre opérationnelle de certification au sein d’établissements sur la base du volontariat. Un accompagnement personnalisé de ces établissements sera assuré par le service de certification de la HAS pour les premières visites prévues entre mai et juillet 2021. Par ailleurs, la phase de démarrage des visites pour l’ensemble des établissements est prévue à compter de septembre 2021.

Deux conférences en ligne sont organisées par la HAS, l’une à destination des professionnels des établissements le 1er décembre, l’autre – en collaboration avec France Assos Santé – à destination des représentants des usagers le 7 décembre. Un dispositif de formation des experts-visiteurs a d’ores et déjà également été enclenché.

Retrouvez le communiqué de presse.

HAS

Source : decision-sante.com