Portrait

Philippe Charlier, le passeur

Par
Publié le 16/06/2022
En ouverture du prochain dossier de Décision & Stratégie Santé consacré à "Médecine et art", Philippe Charlier, directeur de la recherche et de l’enseignement au musée du Quai Branly, ausculte les arts et les cultures. Ou comment l'Histoire et l'ethnologie empruntent le chemin de l'actualité.

Enfant, on rêve sa vie. Le plus souvent, le rêve se brise. Certains hommes et des femmes à l’âge adulte ont la chance rare de la vivre en vrai. Philippe Charlier appartient à cette tribu, élue des dieux. L’initiation repose toutefois sur un rituel cruel toujours nécessaire. Dans cette région de la terre que l’on appelle occident, l’épreuve peut se conclure par un échec. Titulaire d’un bac à 16 ans et demi, Philippe Charlier atteint enfin la dernière étape du parcours hospitalo-universitaire, celle qui mène au Graal, la nomination au titre de PU-PH.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.