Brève

Lancement prochain de tests massifs dans trois villes St Etienne, Le Havre et Lille

Par
Publié le 03/12/2020
pcr

pcr
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Des tests massifs auront lieu avant les vacances de Noël dans trois villes françaises, Saint Étienne, Le Havre et Lille ou sa métropole. L'échéance pour les pratiquer serait fixée au 15 décembre. Selon le Premier ministre Jean Castex, ce dépistage se fera sur le mode du volontariat. Sur RMC le 2 décembre, « l'objectif est de mieux connaître cette maladie et de savoir quels sont les quartiers, les populations, les lieux de vie les plus concernés. L'enjeu est d'en tirer des enseignements préventifs et curatifs avant les fêtes de fin d'année. »

Sur Le Havre par exemple, selon nos confrères du Figaro, les élèves infirmiers de la ville seront mobilisés et formés la semaine prochaine pour les assurer (tests antigéniques et PCR). Deux cents infirmiers seront ainsi à même de réaliser jusqu'à 100 tests par heure dans une quinzaine de sites dédiés à ce dépistage.

Dans tous les cas sera mise en place une logistique importante pour réaliser ces tests, déterminer quels types de tests seront effectués mais aussi les conditions d’isolement des personnes testées positives. Une telle campagne de dépistage massif a déjà été réalisée dans des villes comme Liverpool ou des pays ayant une petite population comme la Slovaquie, qui a contraint les personnes ayant refusé d'être testés à l'isolement pendant quatorze jours.


Source : decision-sante.com