Hépatite C : s'adapter aux évolutions de la file active

Publié le 10/12/2015
Depuis l’avènement des antiviraux directs, l’hépatite C a changé de visage en France. Tous les patients qui étaient gravement atteints (F3, F4) sont progressivement traités. Restent ceux dont la fibrose est moins avancée. Au-delà de l’évolution thérapeutique, on voit donc une évolution de la file active des patients. Les organisations professionnelles et les modalités de prise en charge doivent répondre à ces nouveaux besoins.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Matthieu Schnee, du CH Départemental de Vendée, décrit l’adaptation de son service d’hépato-gastro-entérologie aux bouleversements réguliers du contexte VHC : largement inspiré du travail en réseau engagé dans le milieu du VIH dans les années 1990, il a pu bâtir progressivement un parcours de soins. Ensuite s'est instauré un réseau d'échanges professionnels avec les centres hospitaliers du territoire via la télémédecine. Ensuite, l’évolution de la file active d’origine étrangère a conduit le service à inclure des moyens d’interprétariat.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.