Brève

Déconfinement, le taux de positivité des tests PCR est de 1,9 %

Par
Publié le 28/05/2020
Covid-19

Covid-19
Crédit photo : GARO/PHANIE

"Le nombre de lits de réanimation est passé de 7 000 lors du pic de l'épidémie à moins de 2 000 aujourd'hui", explique Edouard Philippe. Avec la phase 2 du déconfinement, le seuil de vigilance du taux d'occupation des lits de réanimation passe de 60 à 40 % et le taux d'alerte de 80% à 60 %. La région Grand Est vient de passer sous le seuil de vigilance, ce qui la sort de la zone rouge. Quant au taux d'incidence (nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants), il reste encore élevé en Ile-de-France qui a encore un taux d'occupation important de lits de réanimation, à cause de la densité de sa population qui circule plus que dans les autres régions.

Quant au taux de positivité réalisé avec les tests PCR,"il est de 1,9%, soit un taux près de 10 fois inférieur à celui au plus haut de l'épidémie", explique le ministre de la Santé Olivier Véran. 80 % des résultats des tests PCR sont rendus en moins de 36 heures, selon le ministre, pour lequel les capacités de saturation de tests sont loin d'être atteintes. Et de rappeler que toute personne présentant des symptômes et l'ensemble des soignants ont accès à ces tests. De même, les tests sérologiques ne doivent pas modifier les comportements (gestes barrières), sont pris en charge à 100 % et ne peuvent se faire que sur prescription.

Enfin, "en Guyane, le R0 reste supérieur à 1, ce qui montre une progression toujours active de l'épidémie", a conclu le ministre de la Santé;


Source : decision-sante.com