Santexpo 2021

La médiation en santé pour réparer le lien de soin ?

Par
Publié le 12/11/2021
De gauche à droite : Philippe Denormandie, Mélanie Viatoux

De gauche à droite : Philippe Denormandie, Mélanie Viatoux
Crédit photo : DR, profil LinkedIn

Comment remettre des personnes exclues dans un parcours de soins ? Telle est la question formulé par Philippe Denormandie lors d'une présentation* consacrée à la médiation en santé lors du salon Santexpo. Il s'agit d'une série d'actions en santé ayant pour objectif d'aller vers les publics éloignés du soin et les faire réintégrer un parcours de santé. Des expériences de ce type ont été réalisées par exemple chez les personnes migrantes ou dans la santé mentale. Selon Mélanie Viatoux, directrice du CH de Saverne, CH de Sarrebourg, le terme de médiation en santé émerge à peine dans le milieu hospitalier, même si dans les pratiques « on en fait depuis longtemps sans le dire ». La notion de pair est fondamentale dans cette démarche, ajoute Philippe Denormandie (délégué de la Fondation Nehs). La première étape, indique-t-il, est de raccrocher la personne sortie du système de soins, puis de réussir à l'y maintenir avec les aidants. 

Illustration, selon Mélanie Viatoux, dans le cadre des Ceggid, « du lien est créé via le dépistage pour essayer de repérer les violences ». Autre exemple, dans le cadre d'un groupe d'addictologie, des patients peuvent intervenir en tant que pairs par l'intermédiaire d'autres activités. Il existe plusieurs voies pour mettre en place la médiation : soit par le lien ville-hôpital (HAD), soit par des équipes hors les murs. Aussi, des équipes pluridisciplinaires sortent parfois sur le terrain au plus proche des gens.  Dans tous les cas, l'enjeu est de redonner de la confiance en allant sur le terrain. Illustration avec le déplacement d'une équipe mixte (association de professionnels et d’associatifs) dans un camping-car sur des lieux où des populations isolées et exclues dépendantes de la drogue qui ont complètement décroché du soin.

Le manque de moyens étant à déplorer dans le milieu associatif, un partenariat entre la Fondation Nehs et APF France Handicap permet de soutenir toutes les initiatives de créations d'équipes mixtes avec des pairs. Le sujet de la médiation en santé axé sur les territoires et l'esprit de solidarité rentrera dans le débat de la prochaine élection présidentielle ?

 

* Débat organisé le lundi 8 novembre à Santexpo


Source : decision-sante.com