En bref

McKinsey, ouverture d'une procédure judiciaire

Par
Publié le 07/04/2022

Crédit photo : GARO/PHANIE

- La justice ouvre une enquête sur le volet fiscal pour le dossier McKinsey. Voir notre article écrit le 31 mars sur le sujet ici. Les autres cabinets de conseil ne sont pas concernés. Mais la vague d'indignation ne cesse de déferler. Comme le révèle l'Obs dans son numéro du 6 avril, les 18 experts de la commission présidée par Boris Cyrulnik qui avait rendu son rapport sur la petite enfance en 2019 n'ont pas été informés du recours en parallèle de leur mission au cabinet, Rolland Berger. Alors que les membres de la commission avaient travaillé gratuitement, le cabinet a été rémunéré à hauteur de 425 000 euros. Boris Cyrulnik s’est dit « étonné » et « désorienté » par les révélations de la commission d’enquête du Sénat. Isabelle Filliozat, psychothérapeute et vice-présidente de la commission d’experts dénonce « le manque transparence » du secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles. « Je me sens maltraitée et j’ai l’impression d’avoir été utilisée », confie-t-elle à publicsenat.fr. À l’époque, Isabelle Filliozat avait bien perçu que les services du ministère travaillaient en parallèle de leur mission. « Nous savions qu’ils avaient mené des consultations auprès des parents, des syndicats, des gens de la PMI… On se disait que ce n’était pas vraiment utile car nous les avions nous-même auditionnés. Mais on ne pensait pas qu’autant d’argent était en jeu. Des membres de notre mission venaient parfois de loin. Ils étaient défrayés de 10 euros pour le déjeuner et avaient à peine de quoi se payer une chambre d’hôtel. Le ministère nous disait même qu’il n’avait pas le budget pour faire traduire notre rapport en anglais ».

- Le Dupixent de Sanofi a été approuvé par la Commission européenne pour traiter l'asthme sévère chez les enfants de 6 à 11 ans. Sanofi avait déclaré en mai dernier à l'issue d'un essai clinique de phase 3 que son médicament développé avec l'Américain Regeneron réduisait significativement les crises d'asthme sévère chez les 6-11 ans en un délai de deux semaines. Le Dupixent qui s'administre par injection est déjà utilisé chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans.

- En quarante ans, la population carcérale a plus que doublé, passant de 36 900 en 1980 à 83 200 en 2022, selon l'Administration pénitentiaire. La France a un taux de détention de 105,3 pour 100 000 habitants en 2020, elle se situe dans la moyenne européenne. Elle incarcère moins que l'Angleterre (138), la Hongrie (171,8) ou la République tchèque (196,8), mais bien plus que l'Allemagne (76,2), la Finlande (49,6) et l'ensemble des pays scandinaves. Alors que le taux d'incarcération a baissé ces dernières années dans la majeure partie des pays membres du Conseil de l'Europe, il a sensiblement augmenté en France.

 

 


Source : decision-sante.com