En bref :

Pas de quatrième dose/Minute de silence pour l'hôpital/coup de filet dans un trafic de faux passes sanitaires...

Par
Publié le 27/01/2022

- Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale rejette l'idée d'une généralisation de la quatrième dose, mais fait une exception « les personnes sévèrement immunodéprimées, pour qui le Conseil a, d’ores et déjà, recommandé l’injection systématique d’une seconde dose de rappel vaccinal ».

Covid, les tests et les vaccins ont coûté plus de 13 milliards d'euros en 2021 selon Olivier Véran, ministre de la Santé selon lequel l'épidémie coûtera plus cher que prévu. Il a reconnu que les transferts à la Caisse d'amortissement de la dette sociale ne suffiraient pas à éponger les déficits à venir.

- Une communauté de soignants appelle à observer une minute de silence chaque vendredi dans toute la France « pour signifier leur exaspération face au mépris des décideurs politiques experts en économie d’austérité ». 

- Huit suspects ont été interpellés à Paris et à Lyon, dans le cadre d'un vaste coup de filet concernant un réseau de fabrication de plusieurs dizaines de milliers de faux passes sanitaires établis à partir de comptes professionnels d'un infirmier et d'un médecin.

- La FDA a demandé au laboratoire Gilead l'arrêt jusqu'à nouvel ordre de l'essai mené avec le magrolimab+azacitine, notamment dans la leucémie aiguë myéloïde et le syndrome myélodysplasique. D'autres essais menés dans des tumeurs solides, le myélome et le lyphome diffus à grandes cellules B, ne sont pas concernés.   

- Un hôpital de Boston a refusé à l'un de ses patients de 31 ans une greffe du cœur au motif qu'il n'est pas vacciné contre la Covid-19 et que la transplantation serait vouée à l'échec. Le père du patient a confirmé que son fils a bien été rayé de la liste des transplantés cardiaques.

- Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi que les territoires ultramarins recevront en priorité le vaccin Novavax, sans ARN messager, qui peut être une réponse à la résistance à la vaccination qui touche certains départements.


Source : decision-sante.com