Suicides, 27 décès par jour en France

Publié le 04/02/2016
Le suicide est un véritable enjeu de santé publique. 10 à 11 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année, soit 27 suicides par jour. Environ 80 000 personnes sont hospitalisées à la suite d’une tentative de suicide. Dans son discours de réception du deuxième rapport annuel de l’Observatoire national du suicide, Marisol Touraine, ministre de la Santé explique : « Le suicide est peut-être l’acte individuel le plus absolu, il est aussi révélateur d’un échec collectif. »

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Dans le détail, le taux d’hospitalisation pour tentative de suicide diminue depuis 2010. Cela s’explique par un recul du taux d’hospitalisations chez les femmes, dont le profil fait plus souvent partie du profil de suicidaire. Comme dans la plupart des pays, le taux de décès par suicide est nettement plus élevé chez les hommes que les femmes (25,9 versus 7,4 décès pour 100 000 habitants) et augmente avec l’âge. Chez les hommes de plus de 85 ans, le taux dépasse même les 100 pour 100 000.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.