Brève

300 collégiens parisiens célèbrent Hector Berlioz

Par
Publié le 23/05/2019
berlioz

berlioz

Près de 300 collégiens parisiens (10 collèges, Berlioz, Gaugin, Saint-Pierre Fourrier, Tillion, Giacometti, Flaubert, Saint Exupéry, La Fontaine, Pierre de Ronsard et Matisse) ont célébré le 150e anniversaire de la mort d’Hector Berlioz lors d’un concert donné dans l’auditorium de Radio France avec l’orchestre philharmonique, dirigé par Julien Leroy) et la maîtrise de cette célèbre maison.

Ce chœur d’élèves parisiens est renouvelé chaque année depuis plus de quinze ans grâce à un partenariat entre Radio France et l’Académie de Paris pour que « chaque élève puisse, durant sa scolarité, accéder au concert et à faire l’expérience de la musique vivante ». Peu reconnu de son vivant, Hector Berlioz a laissé une œuvre importante dont la symphonie fantastique est l’une des mieux connues.

Ce concert, préparé depuis le début de l’année scolaire par les élèves et leurs professeurs de musique, a permis de poursuivre la quête musicale de fantastique de Berlioz par la présentation en première mondiale du Bestiaire Fantastique, une œuvre du compositeur Olivier Calmel.

Ce concert sera prochainement diffusé sur France Musique.


Source : decision-sante.com